Méditation Birmane au fil de l’eau
Points Forts:
Découverte des merveilles birmanes du Sud au Nord avec une croisière en traversant des passages magnifiques et exotiques. En voiture privée, à pied, à vélo, en bateau, en calèche, un itinéraire qui donne du temps au temps… Au départ de Bagan vers le lac Inle pour ressentir la magnificence de la vie quand le temps s’arrête. Mandalay, à la fois culturelle et active. Une semaine de navigation romantique sur l’Irrawaddy à bord d’un authentique bateau en cabines privées jusqu’à Bamaw : véritable forêt de pagodes, stupas et temples aux dômes dorés.
Jour 01 : Arrivée à Yangon (D)
Arrivée à Yangon, accueil par notre guide et transfert à votre hôtel. Visite de Yangon : promenade dans l’ancien quartier colonial du Centreville, et visite de la pagode Sule. En fin d’après-midi, visite de la pagode Shwedagon, cœur spirituel de Yangon et emblème du Myanmar. Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Yangon – Bagan (B,L,D)
Le matin, envol pour Bagan – transfert à l’hôtel et petit repos. Puis visite des merveilleux sites de Bagan : Le marché de Nyaung U où s’échangent les vanneries, les tissus colorés ou brodés, les épices et les fruits parfumés du Myanmar. La pagode ShweZi Gone, Mingalazedi, les Temples de Htilominlo, de Sulamini, d’Ananda, de Myinkaba GuByaukGyi, de Thatbyinnyu, de Gawtawpalin, de DhammayanGyi ; le temple Dhammayangyi du XIIe siècle ; le temple Tayok Pye construit au XIIIe siècle avec de belles sculptures de stucs extérieures ; d’ici on aura un panorama exceptionnel sur les temples et les activités champêtres des bergers et petits agriculteurs de Bagan au soleil couchant.
Continuons notre visite vers le temple Gubyaukgyi de Wetkyi In et le temple ShibinThalyaung qui contient un grand Bouddha couché. Puis visite des fabriques de laque à New Bagan et éventuellement du musée archéologique. Coucher du soleil sur le temple Pya That Kyi. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : : Bagan – Mont Popa (B,L,D)
Visite du Mont Popa, montagne sacrée qui domine la plaine de Myingyan du haut de ses 737 mètres. Le Mont Popa est un lieu de pèlerinage très fréquenté car il constitue le plus important lieu de culte des Nats du pays. Retour a Bagan avec votre chauffeur et guide. Visite du site Minanthu et le monastère Kyansittha Umin décoré de fresques du XIe au XIIIe siècle. Le monastère Kyaukgu Umin, temple rupestre construit à la fin du XIIe siècle sur un dédale de couloirs creusés dans la roche qui possède un porche en grès monumental. La Pagode Shwesandaw construite au XIe siècle et le temple Lawkahteikpan décorés de fresques et de fines peintures. Le temple Sulamani décoré de belles peintures du XVIIIe siècle décrivant chasses royales obscènes de cour. Le temple Payathonzu du XIIIe siècle aux murs couverts de magnifiques peintures d’influence tantrique où visages, fleurs, oiseaux, animaux et monstres mythiques s’enlacent avec une grande finesse artistique. Nuit à hôtel.
Jour 4 : Bagan – Heho – Pindaya – Inle (B,L,D)
Le matin, envol pour l’état Shan et le lac Inle. À votre arrivée de l’aéroport de Heho, votre véhicule vous attendra pour vous conduire au village de Pindaya. Découverte des fameuses grottes bouddhiques avec 8000 Bouddhas qui y ont été placés par des pèlerins au fil des siècles. Ensuite vous visitez un atelier de fabrication des papiers Shan et des ombrelles faites avec ce même papier. Continuation de route pour Inle. En chemin, vous pouvez visiter le monastère Shweyanpyay ; entièrement construit en bois de teck. Installation à l’hôtel. Nuit à hôtel.
Jour 5 : Lac Inle (B,L,D)
Après votre petit-déjeuner, vous prenez une pirogue motorisée et vous effectuez une première excursion sur le lac. Situé à plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes, îles essentiellement peuplé d’Inthas « Les fils du lac » vivent sur les rivages ou dans des maisons sur pilotis et cultivent de nombreuses variétés de fleurs et de légumes sur des îles flottantes formées de terre et de jacinthes d’eau. Visite de la pagode de Paung Daw Oo et du monastère des chats sauteurs, du village d’Indein et ses pagodes du XVIe siècle, puis le village de tisseurs de soie d’Inpawkhon. Continuation de balade en bateau vers le village Indein en admirant la vie quotidienne des Inn Thar. Nuit à hôtel.
Jour 6 : Inle – Mandalay vol (B,L,D)
Le matin, envol pour Mandalay – à l’arrivée de Mandalay, visite de la pagode du grand sage Mahamuni, découverte de la fabrication des feuilles d’Or qui orneront les temples et pagodes, visite du monastère du palais royal de ShwenandawKyaung et de Schweinbin, des pagodes de Kuthodaw, Kyauktawgyi, Sandamuni, et de la pagode de la colline de Mandalay. Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Mandalay et ses environs (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade dans le marché local avant d’assister au service du repas quotidien des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays. Visite d’un atelier de tissage de la soie à Amrapura, activité artisanale de la ville. Traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle, connue autrefois sous le nom d’Inwa. Des petites calèches (2pers/calèche) vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral.
Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya-Okkyaung. L’après-midi, visite de Sagaing, ancienne capitale royale de 1315 à 1364. La colline de Sagaing, devenue un haut lieu du bouddhisme birman est parsemée de monastères, temples et pagodes au dôme blanc et or, construits au milieu de tamariniers centenaires. Au retour, promenade sur le pont de teck de U Bein, construit en 1782, avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement insolite au coucher du soleil. Retour à Mandalay. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Mandalay-Mingun en croisière (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert à pour la jetée et embarquement pour votre croisière sur l’Amara à 08h00. Direction vers le nord pour visiter le village Mingun connu pour sa pagode Pahtodawgyi, énorme et incomplète et sa cloche de 90 tonnes. La croisière continue vers le nord jusqu’à la ville de Sheinmaga. Nuit à bord dans votre cabine privée sur l’Amara.
Jour 9 : A bord Amara (B,L,D)
Quittons Sheinmaga à 06h00 – visitons le village NweNyein (KyaukMyaung), le plus grand site de production de poterie au Myanmar-Nuit toujours à bord de l’Amara.
Jour 10 : A bord Amara (B,L,D)
Le matin, croisière en direction de Thabeikkyin. Visite de Tagaung, une des plus anciennes capitales du Myanmar qui remontent à l’époque de Pyu – visiter les ruines de Tagaung. Nuit à bord de l’Amara.
Jour 11 : A bord Amara (B,L,D)
Continuation jusqu’à Katha, une belle vieille ville coloniale avec son marché coloré, des gens sympathiques et une atmosphère unique. Les paramètres du livre de George Orwell « Jours birmans » commencent ici. C’est aussi le lieu où des centaines de navires Irrawaddy flottille ont été sabordé en 1942 avant que les japonais les saisissent. Nuit à bord de l’Amara.
Jour 12 : A bord Amara (B,L,D)
Continuer pour atteindre Shwegu, un endroit réputé pour ces dauphins sur l’Ayarwaddy, qui est assez fréquenté dans cette région. Aussi, visitez les pagodes Shwe Baw Kyunn où des milliers ont été construites autour du 10ème siècle. Nuit à bord de l’Amara.
Jour 13 : A bord Amara (B,L,D)
Aujourd’hui, voile unique d’un paysage d’une beauté incroyable pour atteindre la fin de votre croisière. Dans l’après-midi, Amara atteindra son itinéraire le plus au nord, Bamaw. Après s’être baladée autour de cette charmante ville, vous passerez votre dernière nuit à bord.
Jour 14 : Bamaw-Myitkyina (B,L,D)
Après le petit-déjeuner à bord – Débarquement et puis transfert à l’aéroport pour le vol de Bamaw – Myitkyina, capital à l’État de Kachin. À votre arrivée à Myitkyina, vous serez transféré à votre hôtel.
Jour 15 : Visite Myitkyina (B,L,D)
Départ pour visiter le merveilleux site de Myitkyina : le marché local, la belle Kareinaw, où la puissante rivière Ayarwaddy commence par la confluence des deux rivières, la Maykha & MaliKha. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Myitkyina – Yangon (B,L,D)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis transfert à l’aéroport de Myitkyinapour pour votre vol à destination de Yangon. Transfert de l’aéroport de Yangon à l’hôtel. Visite du marché Bogyoke Aung San (Scott Market). Nuit à hôtel.
Jour 17 : Myitkyina – Yangon (B)
Journée libre jusqu’à l’heure de transfert sans guide à l’aéroport pour le vol du départ.